Fonctionnalités riches adaptées à tous les modes de travail

Nitro Reader offre des fonctionnalités qui vont bien au-delà des lecteurs classiques de PDF. La manipulation des fichiers PDF est désormais plus facile que jamais.


Environnement utilisateur

Simplicité, familiarité

Nitro Reader utilise la même interface à ruban que Microsoft® Office®. Les tâches et les outils sont répartis dans des onglets, regroupés par fonctionnalités. Ces onglets disposent d'un titre clair permettant de les identifier rapidement. Vous disposez ainsi immédiatement d'une interface utilisateur familière, exploitable immédiatement sans aide extérieure.

Tous vos outils favoris à portée de la main

La barre d'outils Accès rapide permet de regrouper les raccourcis des outils les plus utilisés, de façon à pouvoir y accéder rapidement. Vous bénéficiez ainsi d'un accès constant aux fonctionnalités essentielles. Les autres options restent quant à elles accessibles rapidement.

Volets d'affichage intelligents

Nitro Reader comporte des volets de navigation, tels que Pages, Signets, Commentaires, Sortie, Signatures et Pièces jointes. Vous pouvez ainsi parcourir les documents les plus volumineux tout en disposant d'un point de référence central pour le contenu supplémentaire. Les volets tiennent compte du contexte et leur présentation varie en fonction du contenu du fichier affiché. Ainsi, lorsque vous ouvrez un fichier PDF contenant des signets, le volet Signets s'affiche de façon automatique.

Aide immédiate dans l'application

Des info-bulles permettent d'en savoir un peu plus sur les différents outils et les diverses tâches au moyen d'un simple survol avec la souris. Vous disposez ainsi des informations essentielles sans avoir à quitter Nitro Reader ou faire des recherches sur Internet.

Informations détaillées sur vos fichiers PDF

Lorsque vous ouvrez des fichiers PDF avec des propriétés supplémentaires, telles que des restrictions de sécurité, des certificats numériques ou des champs de formulaires, vous êtes prévenu immédiatement. Si vous ne souhaitez pas être prévenu à chaque fois, il suffit de désactiver cette option dans la fenêtre Préférences.


Affichage et navigation

Recherche

Trouvez rapidement et facilement le texte voulu dans des documents volumineux grâce aux fonctionnalités de recherche de Nitro Reader. Utilisez simplement le raccourci clavier ou cliquez sur le champ Rechercher pour rechercher un mot ou une phrase. Cliquez sur Rechercher suivant ou Rechercher précédent pour parcourir les itérations. Vous pouvez préciser votre recherche en la limitant à des mots entiers et/ou en tenant compte des majuscules.

Zoom avant et arrière

Effectuez un zoom avant ou arrière sur le fichier PDF de votre choix. Vous disposez de raccourcis clavier pratiques ou pouvez modifier la valeur avec la souris. Le pourcentage de grossissement s'affiche en permanence dans la section des contrôles de page de l'interface. Vous pouvez le modifier précisément en tapant une valeur ou en déplaçant un curseur.

Rotation

Nitro Reader permet de faire pivoter vos pages sur 90° facilement et rapidement.

Choix de vues de documents PDF

Sélectionnez le mode d'affichage de page le mieux adapté à votre document : Simple, pour n'afficher qu'une seule page à la fois ; Continu, pour afficher l'ensemble des pages de façon ininterrompue ; Double, pour afficher les pages face à face comme dans un magazine ou un livre et Double continu, les pages s'affichent face à face mais sous forme de deux colonnes continues.

Affichage plein écran

Ce mode d'affichage s'approche le plus de l'affichage d'un document papier. Sélectionnez Plein écran pour afficher le fichier PDF seul à l'écran, sans fonctionnalités ou contenu extérieurs.

Travaillez sur plusieurs fichiers PDF en même temps

Nitro Reader affiche les fichiers PDF dans des onglets. Vous pouvez ainsi traiter plusieurs fichiers dans une même fenêtre. Il est également possible de fractionner l'affichage d'un document à l'horizontale ou à la verticale et afficher ainsi leurs différentes parties en même temps.

Aperçu des fichiers PDF à partir de votre client de messagerie

Les utilisateurs de Windows 7 et Vista peuvent exploiter la technologie d'aperçu de Nitro Reader pour afficher les fichiers PDF joints à des messages directement dans le volet de lecture de Microsoft® Outlook®. Les principaux contrôles de navigation sont disponibles directement dans l'application, ce qui vous permet de consulter des documents dès leur réception.

Aperçu des fichiers PDF dans l'Explorateur Windows

Lorsque Nitro Reader est installé sous Windows 7 ou Vista, vous pouvez afficher son contenu directement dans l'Explorateur Windows. Vous pourrez ainsi décider si ce document nécessite une attention plus détaillée.

Consultez vos fichiers PDF depuis votre navigateur Web

Affichez vos PDF aussi bien dans Mozilla Firefox®, Internet Explorer™ que Google Chrome®.

Vue d'ensemble des documents

Prenez rapidement connaissance du contenu des documents volumineux et épargnez-vous les opérations fastidieuses de consultation page à page. Vous pouvez également choisir le format et le mode d'affichage les mieux adaptés au document à consulter.

Identifiez rapidement les chapitres et les titres

Parcourez facilement vos documents dans le volet Signets en affichant une vue d'ensemble des chapitres et des titres, ce qui vous permet d'accéder directement à la section que vous recherchez. Bénéficiez d'une table des matières interactive pour parcourir vos fichiers PDF en exploitant leur structure.

Consultez toutes les propriétés de vos documents

Consultez le résumé des informations relatives au fichier. Ces informations incluent les métadonnées, les informations de création, la version et le type de PDF, le format du papier, les polices utilisées, les paramètres d'affichage initial et bien plus encore.


Création de PDF

Plus de 300 types de fichiers

Nitro Reader permet de créer des fichiers PDF à partir de plus de 300 formats de fichiers différents. Contrôlez la façon dont vous distribuez votre travail et assurez-vous que vos destinataires bénéficient de la qualité d'affichage voulue, en partageant vos documents à un format fiable et universel.

Création de fichiers PDF avec « glisser-déposer »

Vous pouvez faire glisser pratiquement n'importe quel fichier sur l'icône de bureau de Nitro Reader pour créer un fichier PDF, qui est ensuite ouvert automatiquement dans Nitro Reader. Il est également possible de faire simplement glisser le fichier sur le volet Documents de l'application.

Création à partir d'un fichier

Nitro Reader offre des fonctionnalités permettant de créer directement un fichier PDF à partir du fichier de votre choix. Cette opération recourt à des profils prédéfinis et des options de sortie totalement personnalisées.


Impression vers PDF

L'installation de Nitro Reader ajoute Nitro PDF Creator à votre liste d'imprimantes. Toutes les applications qui disposent d'une option d'impression permettent de créer une version PDF en sélectionnant simplement Nitro PDF Creator.

Création personnalisée

Créez un PDF parfaitement adapté à vos besoins à partir de trois profils prédéfinis. Vous disposez ainsi d'un modèle simple, « prêt pour le Web », d'un autre modèle plus polyvalent et « prêt pour le bureau » et enfin d'un modèle de qualité supérieure « prêt à l'impression ». Contrôlez totalement les fichiers PDF que vous créez, avec des options permettant d'inclure des informations sur les documents (métadonnées), d'incorporer des polices, de contrôler la taille des pages, leur orientation, sans oublier la qualité, la protection par mot de passe et les paramètres d'affichage initial.


Extraction de contenu

Conversion en texte seul

Ah, le bon vieux temps où les profs rendaient des copies ornées d’encre rouge, ou lorsque vous utilisiez un stabylo pour faire ressortir le texte à retenir ? En termes de PDF ceci s’appelle du marquage de texte et vous pouvez toujours marquer ou annoter du texte ainsi dans Nitro Reader. Vous avez la possibilité de conserver les paragraphes et les en-têtes/pieds de page. Vous pouvez également spécifier le nombre maximal de caractères par ligne.

Outil Instantané

L'outil Instantané permet de sélectionner la zone de votre choix, quel que soit son contenu, et de la copier directement dans le Presse-papiers pour utiliser rapidement les images, le texte ou tout autre élément de votre fichier PDF.

Extraire les images

Nitro Reader permet d'enregistrer les images contenues dans un document PDF sous forme de fichiers distincts, dans le dossier de votre choix et ce sans avoir à modifier le fichier PDF d'origine. Vous pouvez alors spécifier le format (BMP, JPG, PNG ou TIF), traiter différemment les images couleur et monochrome et utiliser l'outil Extraire les images pour créer un inventaire exhaustif du contenu graphique de votre fichier PDF. Grâce à sa fonctionnalité d'extraction intelligente, Nitro Reader peut choisir le format le mieux adapté à chaque image.


Commentez, révisez et travaillez de façon collaborative

Notes

Nitro Reader permet d'ajouter des pense-bêtes virtuels là où vous le souhaitez. Ces notes peuvent être affichées ou masquées à la demande. Vous disposez ainsi d'un moyen simple d'attirer l'attention sur une zone précise ou d'inclure des instructions spéciales pour un document.

Marquage du texte

Surlignez, barrez et soulignez le texte de vos fichiers PDF. Vous pouvez ainsi attirer l'attention sur les sections nécessitant des révisions. Surlignez une section de texte et joignez un commentaire à cette section. Les commentaires peuvent eux-mêmes faire l'objet de remarques, ce qui permet de créer et suivre facilement un fil de discussion.

Annotation de vos fichiers PDF

L'outil de saisie de saisie de texte permet d'insérer directement et facilement du texte sur les pages d'un document. Nitro Reader permet d'étendre rapidement une zone de texte, quelles qu'en soient la police, la taille et la couleur.

Suivez et gérez les commentaires

Le volet Commentaires de Nitro Reader permet de présenter une synthèse rapide des marques, commentaires, annotations et révisions du document. Les fils de commentaires peuvent être développés ou réduits, triés par type, page, auteur, date, couleur et sujet. Vous pouvez y répondre de façon individuelle ou les supprimer. Dans la mesure où ce volet tient compte du contexte, il ne s'affiche que si le fichier PDF contient des commentaires.


Contributeurs multiples

Nitro Reader permet de répondre de façon individuelle aux différents commentaires ou aux annotations du document. Ceci inclut les notes, les surlignages, les tampons, les dessins, les mesures, et bien plus encore.

Modification et révision des commentaires

Corrigez, modifiez, voire supprimez les commentaires déjà présents dans les fichiers PDF que vous devez vérifier.

Personnalisation des notes contextuelles

Personnalisez l'aspect et le contenu des annotations que vous ajoutez. Vous pouvez modifier la couleur, l'opacité, le nom d'auteur et le sujet.

Affichage de tous les commentaires

Consultez toutes sortes d'annotations, utilisées par les lecteurs de PDF les plus répandus, ce qui inclut Adobe Acrobat et Nitro PDF Professional.


Formulaires PDF

Renseignement et enregistrement de formulaires

Nitro Reader, contrairement à d'autres solutions, permet d'enregistrer le contenu entré dans les champs des formulaires PDF pour conserver une copie du formulaire final. Vous n'aurez plus jamais à numériser ou poster un formulaire papier. Vous pouvez également réinitialiser l'ensemble des champs, ce qui permet de rétablir le formulaire à son état original, avant la saisie de données, le cas échéant.

Remplissage de formulaires statiques

Certains formulaires proviennent d'un scanner ou n'ont jamais été configurés correctement en premier lieu. L'outil de saisie de texte de Nitro Reader permet de remplir un formulaire enregistré au format PDF, ce qui n'est pas tout à fait la même chose qu'un document PDF conçu spécialement pour servir de formulaire. Vous pouvez même remplir et enregistrer des formulaires XML XFA (XML Form Architecture).


QuickSign™

Création d'une signature

Ajoutez simplement une copie numérisée de votre signature pour signer vos fichiers PDF. Nitro Reader applique automatiquement un calque transparent pour donner un aspect plus réaliste sans masquer le contenu d'origine du fichier PDF.

Apposition d'une signature

Utilisez l’outil QuickSign™ pour apposer votre signature où vous le souhaitez dans le document. Collaborez avec qui vous voulez, quand vous voulez. Enfin, votre signature est incorporée dans le fichier PDF, qui peut être partagé.

Protection de la signature

Nitro Reader permet d'ajouter plusieurs signatures dans le cas d'utilisateurs multiples. Ces signatures sont protégées par mot de passe dans Nitro Reader pour éviter tout acte de malveillance.

Affichage et gestion des signatures

Le volet Signatures donne un inventaire complet et détaillé de l'ensemble des signatures numériques et des certifications du fichier PDF, ce qui inclut celles qui ont été ajoutées dans d'autres programmes.


Sécurité et protection

Contrôle de l'accès Web

Certains fichiers PDF nécessitent une connexion Internet pour partager ou obtenir des informations. Avec Nitro Reader, vous pouvez désactiver l'interaction avec Internet pour vos fichiers PDF. Vous pouvez également spécifier une liste de sites de confiance, ce qui vous permet de travailler en toute confiance à un niveau de sécurité adapté aux tâches en cours.

Désactiver JavaScript

Évitez l'exécution de tout code JavaScript non autorisé ou les actes de malveillance en désactivant simplement le code JavaScript, ce qui atténue tous les risques associés à cette fonctionnalité.

A range of powerful features for your workflow

Nitro Reader offers features and functionality far beyond typical PDF readers, and makes working with PDF easier than ever before.


User experience

Simplicity, familiarity

Nitro Reader utilizes the Microsoft® Office®-style Ribbon interface. Tasks and tools are separated into tabs, grouped by functionality, and represented graphically with easy-to-understand text labels, providing an immediately familiar user interface that won't leave you searching for help.

Your favorite tools in one place

The Quick Access Toolbar (QAT) allows you to create an easily accessible group of shortcuts to the tools you use most frequently. Retain constant onscreen access to the core functionality required in your workflows, while less-used features are still easily at hand.

Intelligent display panes

Nitro Reader offers navigation panes, including Pages, Bookmarks, Comments, Output, Signatures, and Attachments, allowing for easy navigation of larger documents, and providing a central location for additional content. The panes are context-intelligent, and appear or hide depending on the content within the file being opened – when you open a PDF file containing bookmarks, the Bookmarks pane automatically becomes visible.

Instant in-application help

Extended tooltips on mouse-overs give you a fast and direct way to learn about each tool and task in Nitro Reader without having to leave the application or look elsewhere.

Know your PDF files

When you open PDF files with additional properties such as security restrictions, digital certificates, or form fields, you get notified immediately. If you don't want to be notified each time, just switch off this option in Preferences.


Viewing and navigating

Find

Quickly and easily find the text you need in larger documents with Nitro Reader's search capabilities. Simply use the keyboard shortcut or click in the Find box to search for any word or phrase. Click Find Next or Find Previous to cycle back or forward through occurrences. Refine your search by restricting to whole words and/or case sensitive matches.

Zoom In/Out

Zoom in and out with any PDF file, using handy keyboard shortcuts or typical mouse-based controls. Constantly visible in the Page Controls area of the interface is the level of zoom as a percentage, which can be altered with a numerical entry, and a sliding bar for scalable adjusment.

Rotate

Nitro Reader allows you to quickly and simply rotate any page by 90 degrees.

A view for every PDF

Select the most appropriate Page View for the document you're viewing: Single, displaying one and only one page at a time; Continuous, displaying all pages as a single uninterrupted column; Facing, displaying two pages side-by-side like a magazine or book; and Facing Continuous, with facing pages side-by-side as two vertical columns.

Full-screen viewing

For the closest experience to paper, select Full Screen view to display the PDF itself as the only on-screen object, with no extraneous functionality or content.

Work with multiple PDF files at the same time

Nitro Reader offers tabbed viewing of individual PDF files, enabling you to easily work between multiple documents within the same window, and even split open documents horizontally or vertically for simultaneous viewing.

Preview PDF files inside your email

Users of Windows 7 and Vista can use Nitro Reader's preview technology to view attached PDF files from directly within the Reading pane in Microsoft® Outlook®, with core navigation controls available in-application, enabling you to view and read documents as you receive them.

Preview PDF files in Windows Explorer

With Nitro Reader installed on Windows 7 or Vista, you can preview the content of any PDF file from within Windows Explorer. You'll never unnecessarily open a document again.

View PDF files inside your Web browser

View PDF files inside Mozilla Firefox®, Internet Explorer™, and Google Chrome®.

At-a-glance document viewing

Easily view large documents and negate the need to scroll page-by-page with the Pages Pane, as well as the ability to specify a page size and view best suited to the document you're viewing.

Read with chapters and headings

Navigate documents (that contain bookmarks) with ease in the Bookmarks pane by using an overview of chapters and headings – allowing you to go directly to the section you're looking for. Use an interactive table of contents to navigate a PDF file from its structure.

See all document properties

View file summary information including metadata, creation information, PDF version type, page size, fonts used, initial view settings, and much more.


PDF creation

300+ file-types

Nitro Reader offers PDF creation from over three hundred formats. Control the way you distribute your work and ensure the recipient enjoys the viewing experience you intended, by sharing documents in a reliable, universal format.

Drag-and-drop creation

You can drag almost any file onto the Nitro Reader desktop icon to create a PDF file, automatically opening the resultant PDF in Nitro Reader. This process can also be undertaken by simply dragging the file into the application's Document pane.

Create from file

Nitro Reader offers in-application functionality to create PDF from any file, with predefined profiles, as well as completely customized output options.


Print to PDF

Installation of Nitro Reader also adds the Nitro PDF Creator to your list of available printers. From any application that can print, simply select the Nitro PDF Creator when printing to create a PDF.

Customized creation

Create the perfect PDF for your needs, with three easy preset creation profiles, including lightweight 'Web-ready,' versatile 'Office-ready,' or higher quality 'Print-ready.' Completely control the PDF files you create, with options to specify document information (metadata), font embedding, page size, orientation, and quality, password security, and Initial View settings.


Content extraction

Convert to plain text

Repurpose text easily by converting any PDF file to plain text format. Control the output by selecting whether you wish to retain paragraphs and headers/footers, as well as the ability to specify line-width by number of characters.

Snapshot tool

The Snapshot tool allows you to select any on-screen area, regardless of content, and copy it directly to your Clipboard for quick and easy reuse of images, text, or anything within your PDF file.

Extract images

Nitro Reader enables you to save all images contained in a PDF document as separate files to any folder or destination without modifying the original PDF file. Specify the format (BMP, JPG, PNG, and TIF), differentiate between color and monochrome with separate options, and use the Extract Images tool to create an exhaustive inventory of graphical content from any PDF file. With intelligent extraction, Nitro Reader can even choose the most appropriate format for each image.


Comment, review, and collaboration

Sticky notes

Nitro Reader provides functionality to add virtual sticky notes anywhere within a document. Notes can be shown or hidden at will, providing an easy medium for you to draw attention to a particular area, or include special instructions for a document.

Markup text

Highlight, cross-out, and underline text within PDF files, allowing you to draw attention to text requiring revision. Highlight a particular portion of text then add a comment to the highlight, which can be replied to in sequence, allowing for easy-to-follow document revision.

Type text anywhere

With the Type Text tool, you can easily add text directly onto the pages a document. Nitro Reader allows you to easily expand upon or add to a particular portion of text, in whatever font, size, and color you specify.

Track and manage comments

Nitro Reader's Comments pane provides an easily digested list of all markups, comments, annotations, and revisions within a document. Comment threads can be expanded or collapsed, sorted by type, page, author, date, color, and subject, and individually replied to or deleted. As an intelligent pane, it will only appear if comments are present within the PDF file being opened.


Multiple contributors

Nitro Reader enables you to reply individually to every single comment or annotation in the document – notes, highlights, stamps, drawings, measurements, and more.

Edit and revise existing feedback

Correct, edit, and even delete the comments already added to the PDF files you review.

Customize pop-up notes

Customize the appearance and detail of the annotations you add, including color, opacity level, author name, and subject.

View comments from anyone

View all kinds of annotations used across all popular PDF viewers, including Adobe Acrobat and Nitro PDF Professional.


PDF forms

Fill and save forms

Nitro Reader, unlike some solutions, allows you to save any content entered in PDF form fields to retain an electronic copy of the completed form. You'll never scan or unnecessarily physically mail a form again. You can also reset all fields, allowing you to reset the form to its original, un-filled state if needed.

Fill static forms

Some forms originate from a scanner, or were never properly setup in the first place. Nitro Reader's Type Text tool allows you to fill out a form that happens to be a PDF – even if it's not a "PDF form". Even fill-in and save static XML Form Architecture (XFA) forms.


QuickSign™

Create a signature

Simply add a scanned image of your signature to start signing PDF files. Nitro Reader automatically applies a transparency layer to ensure a realistic signature can be added without compromising the PDF file's original content.

Apply your signature

Use the QuickSign™ tool to place your signature anywhere in the document. Then, you can resize and move the image to ensure it is correctly located, before embedding the signature permanently by double-clicking it or saving. Your signature is then embedded in the PDF file and ready for sharing.

Protect signing

Nitro Reader enables you to add multiple signatures for multiple users, and password-protect them individually to ensure no signature in Nitro Reader is ever misused.

View and manage signatures

The Signatures pane provides a complete inventory and detailed history of all digital signatures and certifications within the PDF file, including those added in other solutions.


Security and protection

Restrict Web access

Some PDF files require internet connectivity to share or obtain information. With Nitro Reader, you can completely disable internet interactivity from your PDF files, or specify a list of trusted sites, allowing you to operate securely at a level that suits your workflows and matches your level of comfort.

Disable JavaScript

Prevent unauthorized JavaScript-based activity and malicious attacks by simply disabling JavaScript completely, mitigating all risk originating from this functionality.